lundi 8 février 2016

Mélange et solution 3

Mélange et solution 3

Problème scientifique du jour : 

Que se passe-t-il si au chauffe à haute température un mélange homogène eau + sel ?

 La pesée de l'eau : 150g


 La pesée du sel : 21g


 Mélange de la solution.



 La solution est placée dans une casserole et sur la plaque chauffante.



 L'eau commence à bouillir.


 De la "fumée" s'élève au dessus du mélange. Le mélange est toujours homogène.





Le maître place un verre au dessus de la "fumée".


Des gouttes se forment sur le verre. C'est de l'eau qui s'évapore. Après avoir goûté cette eau, il n'y a pas de sel dedans.

La solution en fin  d'expérience.


Le sel devient visible. Le mélange devient hétérogène.




Il y a de moins en moins d'eau.


Il n'y a plus d’évaporation, nous voyons de la matière blanche au fond de la casserole.




Nous prélevons la matière blanche.


Nous prélevons la matière blanche.



La matière blanche pèse 21 g, comme le sel au départ.

La matière blanche est bien du sel.


Résultat:

En chauffant le mélange eau + sel, nous récupérons le sel après évaporation de l'eau.
Le poids du sel est le même entre le début et la fin de l'expérience.
Il y a conservation de la masse dans un mélange eau + sel.






vendredi 5 février 2016

Anglais CE2
Michael Jackson - ABC lyrics


Ce matin, nous avons écouté la chanson ABC des Jackson five.

Nous avons reconnu du vocabulaire et des phrases.

A B C, It's easy as
1 2 3 baby you and me
baby you and me 
girl
school 




lundi 1 février 2016

expérience CE2 terre+eau

Mélange et solution 2
Expérience CE2 séparer la terre  de l'eau.

Problème scientifique du jour : 

Comment séparer un mélange terre + eau.

Expérience 1 :

On passe le mélange à travers une passoire.




Résultat : Un mélange d'eau et de terre passe à travers la passoire. Un peu de terre reste dans la passoire.
L'expérience n'est pas complètement réussi. 

Expérience 2 :

On agite fortement le mélange après l'avoir laissé au repos. C'est pour faire remonter la terre à la surface.



Résultat : Le mélange reste inchangé. Nous n'avons pas séparé l'eau et la terre.

Expérience 3 :

On laisse le mélange au repos.


Au bout de 1 minute

Au bout de 5 minutes

Au bout de 15 minutes

Au bout de 60 minutes

 Au bout de 2 jours.


 Au bout de 2 jours.


Résultat : Nous voyons que la terre s'est déposée au fond du verre.
Au bout de 2 jours, presque toute la terre s'est déposée au fond du verre et sur les parois du verre.
Il reste encore un peu de terre en suspension dans l'eau.


Expérience 4 :


Nous plaçons le mélange dans une casserole. Nous mettons la casserole à chauffer.


Xavier place le mélange dans la casserole.


Il place la casserole sur les plaques chauffantes.


Le mélange commence à bouillir.


Le maître récupère l'eau de l'évaporation par condensation sur un verre.


L'eau de condensation est récupérée goutte à goutte.


Il y a de moins en moins d’évaporation, Il reste peu d'eau.


Toute l'eau s'est évaporée. Il ne reste que la terre.


Voici de l'eau d'évaporation récupérée.
Elle est pure, il n'y a pas de terre.

Résultat : Nous avons réussi à séparer la terre de l'eau.

Expérience 5 :

Nous allons vider doucement le mélange dans un autre verre. Seule l'eau va couler et la terre rester.



Nous préparons le mélange terre+ eau


On vide..........doucement...


Très doucement....................


Il reste de la terre dans le verre de départ.

Résultat : Nous avons séparé un peu de terre. Mais il en reste beaucoup dans le mélange.