Les CM1 au lycée Bernard Palissy d'Agen
le lundi 15 décembre 2014
Prêts pour le départ, les élèves attendent leurs copains d'Astaffort pour prendre le bus.
Arrivés à Agen devant le lycée Palissy
On pénètre dans l'établissement avec un peu de stress....
Les élèves travaillent par groupe sur des documents variés concernant la Grande Guerre dans la classe de Monsieur Boudet (professeur d'Histoire au lycée).
Arrive le moment tant attendu du déjeuner à la cantine du lycée.
Moment récréatif dans la grande cour du lycée où un match de football est organisé entre les élèves d'Astaffort et de Layrac sous l'oeil curieux des lycéens.
L'après-midi s'achève par un travail avec les premières ES sur les thèmes choisis de la Première Guerre Mondiale comme : les tranchées, les coloniaux dans la guerre, les femmes et les enfants, la propagande, les fronts.....
Petits et grands jouent le jeu et très sérieusement commencent à élaborer des questionnements dans le but de mettre au point un jeu sur la Grande guerre.
Après cette belle journée de travail, les petits layracais sont rentrés à l'école ravis et ont eu beaucoup de choses à raconter à leurs parents.
D'autres rencontres avec les lycéens auront lieu courant 2015.
Voici l'article qui est paru dans le Petit Bleu et le Sud Ouest.
Petits et grands à
Palissy autour de la Grande guerre
La Première Guerre mondiale passionne les Français, y
compris les plus jeunes. Ils l’ont
montré lundi 15 décembre dernier à l’occasion de la rencontre, au lycée Bernard Palissy, entre des élèves de primaire d’Astaffort (CM2), de
Layrac (CM1) et des lycéens de première ES, réunis dans le cadre d’un projet
inter-degré (associant 1er et 2nd degré) autour de la
Grande guerre. L’idée de faire travailler ensemble des élèves de 9-10 ans et
des jeunes de 15-16 ans, assez inédite, a été proposée par des professeurs d’histoire-géographie
du lycée et par leurs collègues professeurs des écoles. Ce projet, dont
l’objectif est de réaliser un jeu pédagogique permettant de comprendre ce qu’a
été la Grande guerre, est l’occasion pour les enseignants, de faire travailler
des compétences tant disciplinaires que méthodologiques et sociales de façon
originale et adaptée à chaque niveau.
Les primaires, d’abord impressionnés par leslieux et par leurs
ainés, ont travaillé, dans la matinée, autour des monuments aux morts de leur
commune, en manipulant des documents mis à leur disposition et présentés par un
animateur du service pédagogique desArchives départementales. Après un repas
pris au self du lycée, ils ont intégré des groupes « mixtes » pour
réfléchir, avec les premières, sur les thématiques qu’ils avaient choisies. Une
fois les appréhensions mutuelles dépassées, la coopération entre petits et
grands a été fructueuse. Elle sera renouvelée.
Ce projet, qui s’inscrit pleinement dans les axes définis
par la Mission du centenaire, a été proposé à la labellisation académique. Dans
ce cadre, d’autres rencontres sont prévues pour avancer dans la réflexion et affiner
la réalisation du jeu pédagogique.
Frédéric Marquet
Frédéric Marquet
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